Construire maison à Toulouse

L’Occitanie et plus particulièrement la région toulousaine sont réputées pour leur qualité de vie et la douceur de leur quotidien. Ce n’est donc pas étonnant que les environs de la ville rose attirent toujours plus de nouvelles personnes à la recherche de la maison de leurs rêves. Nous allons répondre aux questions les plus fréquentes que l’on se pose avant d’emménager dans la région occitane, ou de faire construire une maison à Toulouse : 

  • Construire ou acheter ?
  • Comment trouver le bon secteur ?
  • Combien coûte une maison sur Toulouse et ses alentours ?

Acheter dans la région toulousaine

C’est sûrement l’une des questions que l’on se pose en premier lorsque l’on souhaite devenir propriétaire ou investir dans l’immobilier, et pour cause, chacune de ces deux options présente ses avantages et ses inconvénients.

Acheter dans l’immobilier ancien, vous permet tout d’abord de devenir acquéreur d’un bien plus vite que si vous deviez en faire construire un qui n’existe pas encore. De plus, dans les grandes villes, l’immobilier ancien dispose souvent d’un charme très particulier (beau parquet, moulures au plafond, cheminée…). Dans certains quartiers du centre de Toulouse comme les Carmes, Esquirol, et Saint-Etienne, on retrouve de très beaux immeubles de ce genre (les prix y sont cependant généralement élevés).

Mais comme son nom l’indique, ce type de bâtiment n’est pas des plus récents, et acheter dans l’ancien sera parfois synonyme de travaux, de rénovation ou même de remise aux normes. Ce sont des détails cruciaux, qu’il faudra prendre en compte au moment de l’achat. N’hésitez pas à faire appel à un maître d’œuvre en bâtiment pour évaluer le montant des éventuels travaux à prévoir. En outre, si vous voyez clairement le bâtiment que vous avez sous les yeux, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne présentera pas de vice caché que vous ne découvrirez peut-être qu’après en être devenu le propriétaire.

Construire sur Toulouse et sa région

Si vous choisissez de faire construire une maison individuelle, il faudra être un peu plus patient que si vous vous prépariez à acheter dans l’immobilier ancien. En effet, il faut généralement compter plus de six mois pour voir s’achever le chantier du foyer de vos rêves. Il est difficile de déterminer la durée précise des travaux, puisque l’on est alors dépendant des éventuelles intempéries climatiques ou de problèmes techniques qui pourraient ralentir l’avancée du chantier. Un autre élément qui peut souvent faire hésiter est l’ampleur d’une construction. On ne sait pas forcément par où commencer, quels papiers remplir, quels artisans choisir… C’est pourquoi, il peut s’avérer très utile de faire appel à un maître d’œuvre en bâtiment pour coordonner l’ensemble des travaux et des tâches administratives. Chez PhD, nous réalisons une étude préliminaire gratuite (prendre rendez-vous), durant laquelle nous faisons connaissance avec vous et vous interrogeons sur la nature du chantier que vous souhaitez réaliser. Par la suite, nous vous aidons à vous projeter dans votre future demeure grâce à notre logiciel de réalisations de plans en 3D entièrement sur-mesures. Nous restons à vos côtés avant, pendant et après la construction de votre habitation afin de vous permettre de bâtir le foyer dont vous avez toujours rêvé. 

Les meilleurs secteurs immobiliers de la région toulousaine

Que ce soit pour investir dans l’immobilier ou pour votre résidence principale, le choix du secteur demeure un critère capital. Si vous souhaitez acheter ou construire dans le but de vous constituer un patrimoine locatif, vous essaierez de chercher un bien ou un terrain dans une zone bien desservie par les transports, pas trop loin des commerces ni des bassins économiques de votre région, afin de trouver plus rapidement des locataires et de rentabiliser au mieux votre investissement. Alors que si vous souhaitez devenir propriétaire, vous privilégierez peut-être d’autres critères, tout dépendra alors de votre style de vie et de ce que vous recherchez. Certains préfèrent la ville, d’autres la campagne.

Si vous ne souhaitez pas habiter à Toulouse même (parce que les prix au mètre carré y sont élevés, parce que vous recherchez le calme de la campagne, etc.), mais que vous n’avez pas envie d’être trop éloigné de la ville, pas de panique, il existe de nombreux secteurs dans la périphérie toulousaine qui se révèlent être de très bons compromis : le Languedoc, par exemple, est constitué de nombreuses petites villes au charme local, situées à moins d’une heure de la ville rose.

Si vous habitez dans la région occitane, vous connaissez peut-être déjà le coin, ou avez alors la possibilité d’explorer les environs de Toulouse durant votre temps libre. Mais si ce n’est pas le cas ou que vous venez tout simplement d’ailleurs, vous pourrez faire appel à notre équipe, qui fera tout pour vous aiguiller au mieux et vous aider dans la recherche du terrain idéal. 

Le budget à prévoir pour une maison en région toulousaine

Le montant total de la construction d’une maison ou de la réalisation de travaux de rénovation dépendra d’une multitude de critères dont il est essentiel de discuter en amont. La localisation du chantier, la taille de la construction, le choix des artisans et des matériaux, sont les critères essentiels pour déterminer un budget, mais ils varient énormément d’un projet à l’autre.

Parce que chaque projet est différent, chez PhD on vous présentera toujours des devis sur-mesure, en prenant en compte votre budget et vos exigences. N’hésitez pas à consulter nos réalisations ou à nous suivre sur Facebook pour découvrir les coulisses de PhD.